Quel avenir pour les cybermarchés ?
La flambée du prix du carburant figure parmi les facteurs qui inciteraient les Français à faire leurs courses en ligne. Economie de temps et d’énergie, un système vivement encouragé par les politiques anti-automobiles des grandes villes. Mais le net offre t-il autant de choix qu’un supermarché ? Et surtout en quoi est-il avantageux ? Florent Vacheret, rédacteur en chef de « Linéaires », magazine professionnel de la grande distribution, s’explque sur le sujet.
– Le cybermarché est-il l’avenir de la grande distribution ?
C’est sûrement promis à un bel avenir car cela correspond à une réelle recherche de gain de temps de la part d’une frange importante de la population. Il y a des gens qui sont prêts à payer ce service, notamment dans les grandes villes. Mais pour l’instant, ce marché reste marginal. Au global, le marché du cybercommerce alimentaire représente 350 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit tout juste le résultat du plus grand hyper français, Auchan Velizy, à lui seul »
– Quelles sont les limites du système ?
La pierre d’achoppement c’est le coût de la livraison (jusqu’à 15 € en région parisienne). L’infrastructure coûte cher, stocker, préparer les commandes et les expédier aussi, la logistique est importante. D’où l’intérêt porté à d’autres systèmes comme Chronodrive, où les clients viennent chercher leur commande. Ce modèle est plus rentable à l’exploitation et les prix plus attractifs.
– Les prix sont-ils réellement plus chers dans les cybermarchés ?
Oui, pour les raisons citées plus haut. Pour faire payer moins cher la livraison, un seuil psychologique qui peut effrayer le client, les enseignes se rattrapent sur les prix, parfois 10 à 13 % plus chers qu’en magasin, hors frais de livraison. Mais commencent à apparaître les cybercommerçants indépendants, délocalisés, en lien avec un supermarché, qui livrent dans un périmètre local. Les frais de livraison sont moins importants et les prix tendent à s’aligner sur ceux des magasins.
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